Qui sommes nous ?

L’ANGVC est une association de Voyageurs créée en 1997 et dédiée au service des Voyageurs

Le projet associatif s’articule autour de trois axes opérationnels :

L’accompagnement et le conseil juridique

Qui nécessitent la mobilisation d’un juriste aux fins d’assurer une veille juridique, réglementaire et législative, une permanence téléphonique, aux fins d’assistance auprès des familles.

Son champ d’intervention touche l’ensemble des questions liées à l’habitat et au stationnement, aux activités économiques et commerciales, à la scolarisation, aux questions sociales, et tout autre domaine de la vie courante (citoyenneté, affaires familiales, consommation…).

L’accès aux droits et la lutte contre les discriminations

Qui s’articulent autour de la publication d’outils de sensibilisation, de la diffusion régulière d’informations concernant l’ensemble des droits civils, sociaux et économiques et par l’organisation de sessions de sensibilisation vers un public concerné, de bénévoles associatifs, d’élus ou de professionnels.

En matière de lutte contre les discriminations, dans le prolongement de ses relations continues avec le Défenseur des Droits, l’ANGVC contribue depuis son lancement en 2021 à la plateforme www.antidiscriminations.fr, qu’elle saisit par ailleurs des situations qu’elle estime relever de son autorité.

Le plaidoyer pour les politiques publiques

L’expertise issue des pratiques de l’association l’amène à développer des revendications de portée générale et à être une force de propositions pour les politiques publiques. L’ANGVC soutient et défend, notamment sur les questions d’habitat et de logement, une sensibilité attachée à l’application du droit commun et à la solidarité avec les gens du voyage. Elle est également attachée aux questions mémorielles visant à valoriser la connaissance et l’histoire des Manouches, Roms, Gitans, etc….

Le fonctionnement de l’association s’appuie sur ses adhérents et ses instances, son siège où travaillent ses permanents et un réseau de délégués en région.

L’association peut également compter sur un réseau de partenaires comme la Fondation pour le logement, le Secours Catholique, le CCFD-Terre Solidaire ou des associations représentatives des voyageurs et des associations intervenant auprès des voyageurs comme la Fnasat-Gens du Voyage et ses structures adhérentes.